Demandez un devis Nous rejoindre

Pliage tôle acier

Le pliage de tôles en acier – une expertise de Pothier Productions

Chez Pothier Productions, nous possédons un parc de machines numériques allant jusqu’à 400T. Ainsi, nous sommes en mesure de répondre à tous vos besoins en matière de tôlerie. Selon les pièces souhaitées, nous adaptons nos machines en respectant plusieurs caractéristiques de conception :

  • L’épaisseur de la tôle.
  • L’uniformité de l’épaisseur de la paroi des pièces (les pièces sont généralement fabriquées à partir d’une seule feuille de métal).
  • Le rayon de courbure : il est essentiel de conserver un rayon de courbure minimal pour empêcher chaque pièce de se déformer. Le rayon de courbure doit être au moins égal à l’épaisseur de la tôle. Le fait de conserver les plis au même niveau aide à économiser du temps et de l’argent.
  • Les plis : Lorsqu’un pli est créé près d’un bord, le matériau peut se déchirer, sauf si une découpe de décharge est ajoutée. Ainsi, la largeur des découpes de décharge doit être au minimum égale à l’épaisseur du matériau et la longueur doit être plus longue que le rayon de pliage.
  • Les trous et les fentes : les trous et les fentes qui sont trop près d’un pli peuvent se déformer. Ainsi, la distance entre les bords du pli et les trous doit être au minimum égale à 2,5 fois l’épaisseur de la matière. La distance est plus importante pour les fentes. En effet, elles doivent respecter un espacement minimum de 4 fois l’épaisseur de la tôle à partir des bords du pli. Pour éviter une déchirure du métal, nos machines placent les trous obtenus par extrusion à une distance minimale équivalant à 3 fois l’épaisseur du matériau, à partir du bord de la pièce.
Pliage technique

Quelles sont les caractéristiques de l’acier brut ?

L’acier brut est extrêmement apprécié dans les domaines de la construction, du bâtiment et de la ferronnerie. Cet acier non traité est majoritairement utilisé pour la fabrication de barre, de plaque et de tôle servant à l’édification de structures résistantes.
L’acier brut est composé en majorité de fer, d’une petite quantité de carbone et de divers éléments métalliques. Les plaques en acier ont tendance à avoir une surface poreuse et à s’oxyder rapidement. Pour pallier ce problème, il est recommandé d’utiliser de l’acier galvanisé.

Cependant, l’acier brut a de nombreux avantages :

  • Résistance : l’acier brut résiste aux changements de température. Il reste robuste même à -40°C.
  • Solidité : l’acier brut est beaucoup plus résistant qu’un acier inoxydable classique ou que l’aluminium. Il endure toute agression chimique et mécanique sans se dégrader.
  • Esthétisme : la surface poreuse de l’acier permet à la peinture de bien adhérer. Il s’agit d’un avantage non négligeable, surtout en cas d’application de peinture anti-rouille.
  • Prix : l’acier brut est un alliage de fer moins coûteux que l’acier inox ou l’aluminium.

L’acier brut est un incontournable pour les adeptes de pièces au style industriel.

Pourquoi utiliser de l’acier galvanisé ?

L’acier galvanisé est largement utilisé dans de nombreux secteurs de l’industrie en raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques.
Cet alliage métallique est tout simplement de l’acier recouvert d’une couche de zinc, ce qui le rend résistant à la corrosion et à l’oxydation.

Voici ses nombreux avantages :

  •  Résistance à la corrosion : l’acier galvanisé résiste à la corrosion, ce qui en fait un choix idéal pour les applications extérieures. La couche de zinc protège l’acier de l’eau, de l’humidité et de l’air. Sa durée de vie est ainsi prolongée.
  • Fabrication facile : l’acier galvanisé est facile à travailler et à façonner. Il est donc idéal pour la fabrication de différents produits et composants.
  • Durable : l’acier galvanisé est durable et résistant aux chocs et à l’usure. Les applications qui nécessitent une grande résistance en sont friandes.
  • Coût efficace : l’utilisation de l’acier galvanisé peut réduire les coûts de maintenance et de remplacement à long terme en raison de sa résistance à la corrosion et à l’usure.
  • Protection contre la rouille : la couche de zinc présente sur l’acier galvanisé protège l’alliage de la rouille. Les applications qui nécessitent une résistance accrue à la corrosion choisissent cet élément en acier.

L’utilisation de l’acier galvanisé est une option pratique, rentable et fiable pour les applications où la résistance à la corrosion, la durabilité et la facilité de fabrication sont des facteurs importants.

Les avantages du pliage de pièces métalliques

Le pliage de pièces métalliques présente de nombreux avantages :

– Une technique relativement simple et peu coûteuse.
– Une technique qui peut être réalisée avec une presse plieuse standard.
– Une technique qui permet de créer des pièces métalliques aux formats complexes.
– Une technique qui permet de concevoir des pièces en métal de grande dimension.

Certains facteurs peuvent influencer le pliage de pièces en métal :

– La qualité du matériau utilisé.
– La largeur et l’épaisseur de la pièce en métal.
– La pression et la force de pliage nécessaires, qui dépendent de la taille minimale et maximale de la pièce à plier.

Aujourd’hui, Pothier Productions est en mesure de réaliser plusieurs pliages :

  • Le pliage en V : cette méthode de pliage se sert d’un poinçon et d’une matrice en V pour plier la tôle selon des angles précis. Le poinçon applique une force sur la tôle à l’endroit situé au-dessus de la matrice en V. La force exercée par le poinçon crée par conséquent un angle dans la tôle. Le pliage en V est très efficace puisqu’il peut plier des plaques en acier sans modifier leur position.
  • Le pliage en U : le pliage de tôle en U est très similaire au pliage en V. Seule la forme diffère.
  • Le roulage : le roulage est une technique assimilée à un pliage. On observe un rouleau supérieur qui fait office de poinçon. Les autres rouleaux font office de matrice. Puis, il y a un entraînement de la tôle par les rouleaux. Une infinité de plis se créent alors.

Pourquoi choisir Pothier Productions pour le pliage de tôles en acier ?

Depuis plus de 30 ans, nos professionnels accompagnent plusieurs types d’entreprises : des TPE, des PME et des multinationales. Le pliage technique est l’une de nos spécialités. Nous sommes en mesure de travailler avec différents matériaux, comme l’acier, l’aluminium, le cuivre et l’inox afin de fabriquer des pièces, idéales pour de nombreux secteurs.
Nos collaborateurs qualifiés en pliage et notre presse plieuse LVD à correcteur d’angles nous permettent de proposer un service de grande qualité et de travailler avec précision sur vos pièces de tôlerie, quelles que soient leurs dimensions.

En plus du pliage de tôle, Pothier Productions est expert en :

– découpe laser,
– poinçonnage,
– soudure,
– formage des métaux,
– production de pièces complexes,
– usinage