Notre site de production Pothier, situé dans la Loire (42) à Régny est dédié à la découpe, au poinçonnage, au pliage technique, au soudage manuel et robotisé, ainsi qu’au montage de pièces en métal. Depuis plus de 30 ans, nous dédions notre quotidien à la réalisation de projets pour tous types de secteurs d’activités dans le domaine de la tôlerie aluminium et inox. Grâce à la force du Groupe Poncin Métal auquel nous sommes rattachés, nous sous-traitons en interne chaque finition peinture poudre et liquide pour apporter un aspect authentique à chaque produit.
Experts en tôlerie fine et industrielle, nous prenons en charge la découpe laser, le pliage, la soudure manuelle et robotisée et le parachèvement de vos pièces jusqu’à leur livraison. Bénéficiez d’un service professionnel, de la création du devis jusqu’à l’achèvement du projet.
La tôlerie est une discipline de la métallurgie qui consiste en la découpe et au pli de feuilles de métal (alu, acier, inox). Elle permet de créer des éléments et des plaques métalliques de plusieurs mètres, aux diverses dimensions pour tout type de lieu (cuisine, magasin, jardin, chantier) et toutes sortes d’utilisations (habillages de façades, revêtements de mobiliers urbains).
Le procédé de transformation de la tôle se réalise couramment en 4 étapes :
Pothier Productions fournit aux professionnels un réel travail d’expert lorsqu’il s’agit de découpe laser de l’aluminium. Ce métal est fortement utilisé dans le secteur automobile ou de l’aviation pour créer des panneaux de carrosserie, des équipements, des boîtiers électriques. Il permet aussi de créer des ustensiles de cuisine, des appareils électroménagers ou des toitures.
Les types de plaques sont variés pour répondre aux besoins de chaque client. On retrouve la plaque aux dimensions standards (tôle brossée aluminium, alu brut brillant, alu brut mat), la plaque de tôle à l’effet antidérapant, la plaque de tôle en aluminium anodisé, etc. Bien sûr, grâce à la découpe laser, il est possible d’obtenir des plaques aux dimensions sur mesure.
Populaire, il a de nombreux avantages :
– un poids léger (trois fois plus que l’acier),
– un aspect non ferromagnétique,
– une résistance à la corrosion,
– un excellent conducteur de chaleur et d’électricité,
– 100% recyclable.
La tôle en inox fait partie de notre quotidien. Ce métal a de multiples usages, autant en extérieur qu’en intérieur. On le retrouve au niveau des ustensiles de cuisine, d’objets de décoration modernes et tendances ou des portails et des clôtures de jardin pour un aspect esthétique. Afin de créer ces éléments et produits, les plaques de tôles sont découpées en dimension standard (tôle brossée, inox brut brillant, inox brut mat, plaques inox à larmes antidérapantes…) et en dimension sur mesure.
L’inox est une matière aux diverses nuances :
– un métal qui se découpe facilement : l’inox est un métal qui se découpe avec une précision exceptionnelle.
– un métal très résistant : afin de fabriquer de l’acier inox, du chrome et du nickel sont ajoutés à du fer. Ces éléments se combinent avec l’oxygène de l’air, ce qui crée sur les produits en inox une couche de protection d’oxyde de chrome, qui se répare aisément. Cette couche permet à l’acier inoxydable d’avoir une très haute résistance face à la corrosion.
– une facilité d’entretien : l’acier inox maintient une surface lisse qui empêche la formation de creux où des saletés peuvent se glisser. Il suffit de frotter l’inox avec un nettoyant tout usage pour lui redonner cet effet brillant.
– une grande durabilité : l’acier inoxydable ne rouille pas, même avec peu d’entretien.
– un aspect élégant : l’acier inoxydable ajoute une touche de raffinement à son environnement. Il est très apprécié pour son aspect fonctionnel et son esthétique unique.
Les applications de la tôlerie industrielle sont extrêmement variées. Voici les industries les plus friandes de pièces en aluminium ou en inox :
Un projet en cours ?